Les banques françaises ont-elles les moyens de financer l’innovation ? C’est une question que se posent de plus en plus d’entrepreneurs et de start-up, notamment lorsqu’elles ont un projet de développement ambitieux. Pourtant, selon une étude récente, les banques françaises consacrent en moyenne moins de 1% de leurs prêts aux petites et moyennes entreprises (PME) innovantes.
La question de savoir si les banques françaises ont les moyens de financer l’innovation est un sujet complexe. D’une part, les banques françaises ont une longue tradition d’investissement dans l’innovation et ont récemment augmenté leurs investissements dans ce domaine. D’autre part, il y a un débat en cours sur la capacité des banques françaises à générer suffisamment de profits pour investir dans l’innovation. Cependant, il semble que les banques françaises aient les moyens de financer l’innovation, car elles ont récemment augmenté leurs investissements dans ce domaine et ont une longue tradition d’investissement dans l’innovation.
Article très éclairant ! Cependant, je me demande si la frilosité supposée des banques ne reflète pas un manque de dispositifs incitatifs clairs de l’État pour l’innovation. Des idées là-dessus ?