Comment créer une carte virtuelle sur une banque en ligne ?

par Laurent

Mise en service depuis les années 2002, la carte bancaire virtuelle sert aux achats sur internet. Elle peut prendre la forme de la e-carte bleue ou de la carte virtuelle mastercard. Depuis 2016, elle s’est étendue aux mobiles et aux tablettes. C’est également un système mis en place par les banques pour réduire les risques …

Mise en service depuis les années 2002, la carte bancaire virtuelle sert aux achats sur internet. Elle peut prendre la forme de la e-carte bleue ou de la carte virtuelle mastercard. Depuis 2016, elle s’est étendue aux mobiles et aux tablettes. C’est également un système mis en place par les banques pour réduire les risques de fraude. Toutefois, de quoi s’agit-il ? Comment peut-on en créer ? Éléments de réponse !

Comprendre le principe de la banque en ligne carte virtuelle

Chaque paiement effectué en ligne, aussi sécurisé qu’il soit, présente un risque. En effet, vous n’êtes presque jamais à l’abri d’un piratage de vos données bancaires. Ces piratages ont des conséquences fâcheuses. Une fois qu’il aura votre numéro de carte bleue, un voleur pourrait dépenser sans compter avant que vous ne vous en aperceviez.

C’est donc pour limiter ce risque qu’il est conseillé de se tourner vers une banque en ligne carte virtuelle. Elle propose une carte dématérialisée qui est exclusivement dédiée aux achats sur internet et qui permet de sécuriser les transactions autant que les données bancaires de son possesseur en ne divulguant aucune information lors du paiement.

À chaque utilisation, un numéro à usage unique est généré et ne fonctionne que le temps d’un achat. En cas de fuite des données, il est impossible d’utiliser le même code une deuxième fois. Obtenir une carte de crédit virtuelle est l’une des meilleures manières de se prémunir contre les risques de fraude.

Quel service offre la carte bancaire virtuelle ?

Lorsque vous effectuez un achat sur internet, vous obtenez un e-numéro de carte à usage unique. Cela vous permettra d’éviter que votre numéro de carte bancaire circule sur internet. Ce service est rattaché à la carte bancaire visa du propriétaire. Pour y avoir accès, vous devez souscrire un abonnement que les banques facturent à 10 euros par an.

Création et utilisation de la carte bancaire virtuelle

Avant toute chose, vous devez télécharger un logiciel de carte bancaire virtuelle. Ensuite, installez-le sur votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone. Pour ce faire, il faut que les systèmes d’application iOS, Android soient à jour. Une fois le logiciel en place, il suffira de se connecter au site de la banque et de s’identifier avec les identifiants précédemment communiqués.

Parfois, il vous sera demandé de confirmer votre identité avec un système d’authentification. C’est le cas par exemple de 3D-Secure via l’envoi d’un SMS. Il faudra indiquer le montant exact de la transaction et la durée de la validité du numéro virtuel. Vous devrez ensuite :

  • générer un numéro en cliquant sur le bouton associé
  • copier le numéro virtuel et de le coller sur le site internet du marchand
  • finaliser la transaction.

Le système 3D-Secure a été développé par VISA et Mastercard. Il est destiné à limiter les risques de fraude sur internet grâce à l’envoi d’un code. Il doit être saisi par le titulaire avant la fin de la transaction.

Autres informations importantes

L’e-carte bleu ou la Mastercard est la version virtuelle de la carte bancaire physique que vous détenez. Aux deux, s’appliquent les mêmes plafonds de paiement. Pour le côté sécuritaire, vous bénéficierez des mêmes protections en termes d’assistance et d’assurance prévues dans votre contrat.

En cas de pertes directes encourues par un client, c’est la banque émettrice qui est responsable si le fonctionnement du service de la carte bancaire virtuelle est défaillant.

La folie des banques en ligne est-elle justifiée ?

Avec la baisse insoutenable pour certains ménages du pouvoir d’achat, de plus en plus de personnes cherchent, avec raison, d’économiser de l’argent. Et, après des restrictions budgétaires au niveau de l’alimentation, des activités dites de loisirs et sur les diverses assurances, c’est au niveau des banques que les consommateurs s’attaquent.

En effet, les banques traditionnelles sont connues pour imposer des taux ou plutôt des frais bancaires excessifs. Cela ne joue réellement pas en leurs faveurs d’autant plus que de nouvelles banques en ligne arrivent dans le paysage numérique. Par exemple, nous pourrons retrouver des banques en ligne sans frais, comme d’habitude, mais avec des fonctionnalités qui répondent de plus en plus aux Français et aux Françaises.

Effectivement, vous pourrez, entre autres, retrouver la banque en ligne de nouvelle génération FlowBank, qui est d’ailleurs disponible à cette adresse https://www.flowbank.com/fr/ ! Cette dernière, si vous ne la connaissez pas encore, offre aux personnes qui cherchent un moyen d’investir leur économie ou leur argent dans la Bourse, dans des fonds ou encore dans de la cryptomonnaie.

Cette banque en ligne possède quelques-unes des fonctionnalités de Boursorama Banque, mais en plus développé, et c’est notamment cela qui fait la force de FlowBank. Celle-ci peut être également considérée comme une plateforme de trading. Cette dernière est utilisable que l’on soit un débutant ou un habitué.

En bref, avec cette plateforme de trading et la fonctionnalité Banque de FlowBank, vous pourrez sans aucune autre difficulté investir de l’argent dans de la cryptomonnaie ou dans la Bourse. Cela représente un investissement beaucoup plus rentable que les simples Livrets comme le Livret A, le Livret d’Épargne Populaire, ou encore le Livret de Développement Durable.

FlowBank fonctionne comme une banque, mais pour la cryptomonnaie

La possibilité d’investir, et d’avoir un portefeuille dédié à la cryptomonnaie n’est pas quelque chose de facile, sauf avec FlowBank. Cette dernière est dans la capacité d’offrir à ses utilisateurs et ses futurs clients une plateforme d’achat, de vente et d’échange de cryptomonnaie.

Cette solution, bien que peu développée chez d’autres banques, est très mise en avant chez FlowBank, et ils ont raison. Car, le marché de la cryptomonnaie peut faire peur, surtout lorsque l’on ne s’y connait pas trop. FlowBank viendra quant à elle aider les utilisateurs, le tout, sans imposer des frais mirobolants. D’ailleurs, il n’y a donc aucuns frais cachés, vous pourrez notamment retrouver plus d’informations concernant FlowBank directement sur leur site internet.

De plus, FlowBank est une banque en ligne qui vous permettra de devenir un tradeur expérimenté au fil du temps. Vous pourrez ainsi suivre la fluctuation de la cryptomonnaie avec une très grande précision. D’ailleurs, cela vous permettra de rentabiliser largement votre argent. Si l’univers de la cryptomonnaie vous intéresse à vous aussi, n’hésitez pas à vous diriger vers des guides ou encore vers des sites internet spécialisés dans le but d’avoir plus d’informations à ce sujet.

En bref, les marchés de la bourse et de la cryptomonnaie peuvent être déroutants au début. C’est notamment pour cela que nous vous recommanderons de vous diriger vers des guides, des tutoriels ou encore des vidéos sur YouTube pour en apprendre davantage et surtout, pour faire sereinement vos premiers pas dans l’un de ces deux mondes, ou celui de la cryptomonnaie.

Pour rappel, l’investissement dans la cryptomonnaie ou la bourse représente tout de même un risque de perte d’argent, que l’on soit un débutant ou un investisseur de longue haleine. Néanmoins, gardez à l’esprit qu’il vous sera possible d’améliorer considérablement votre confort de vie si la chance vous sourit.

Cet article est utile ?
4.1/5 (29)
TAGS
Photo of author

À propos de l'auteur, Laurent

Fort de plus de vingt ans d'expérience dans le secteur des assurances, de la banque et de la sécurité, j'ai traversé diverses facettes de ces industries, de la gestion des risques pour des entreprises internationales à la conception de produits d'assurance novateurs et à l'implémentation de stratégies de sécurité financière avancées. Mon parcours m'a doté d'une expertise et d'une perspective uniques, que j'ai décidé de mettre au service du grand public. En 2020, j'ai fondé informationassurancesecurite.fr, un média dédié à démystifier les domaines souvent complexes des assurances, de la banque, et de la sécurité, en offrant des conseils pratiques et des informations précises pour renforcer la sécurité personnelle et financière de chacun.

Information Assurance Sécurité est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Suivez-nous sur Google News

À lire aussi dans Prendre une assurance

1 avis sur "Comment créer une carte virtuelle sur une banque en ligne ?"
  1. Merci pour cet article très instructif ! J’étais justement à la recherche d’une méthode simple pour créer une carte virtuelle. Les étapes étaient claires, mais je me demande s’il est possible de personnaliser les plafonds de paiement ?

    Répondre
Laisser un commentaire