Face à la non-prise en charge totale des soins de santé par la sécurité sociale, les travailleurs doivent couvrir le reste de leurs charges autrement. Si les travailleurs salariés bénéficient de la mutuelle de santé pour entreprises, les non-salariés peuvent avoir recours à la mutuelle TNS ? Quelles sont les particularités de cette dernière et comment bien en choisir une ?

Mutuelle TNS : qu’est-ce que c’est ?

La mutuelle Travailleur Non Salarié (TNS) est une forme d’assurance santé destinée exclusivement aux travailleurs non-salariés. Est considéré comme travailleur non-salarié tout individu travaillant à son propre compte tel que les commerçants, les artisans et autres. Autrement dit, un travailleur qui est en même temps son propre employeur.

La mutuelle travailleur non-salarié permet aux travailleurs non-salariés de prendre en charge le ticket modérateur à savoir les frais de consultation chez un médecin aussi bien généraliste que spécialiste, les frais d’hospitalisation, d’achats de médicaments, etc. Certains assureurs offrent parfois des garanties supplémentaires surtout en cas de cessation de travail.

La mutuelle TNS est financée grâce aux déductions prélevées des impôts sur le revenu des travailleurs non-salariés.

Comment bien choisir sa mutuelle TNS ?

Il est important de bien choisir sa mutuelle TNS afin de pouvoir en jouir pleinement. Pour y arriver, certains aspects méritent d'être pris en considération.

  • La définition de ses besoins en matière de santé

Il s’agit du premier critère à prendre en compte, car les mutuelles santé pour les travailleurs non-salariés couvrent plusieurs catégories de soins. De plus, à chaque catégorie correspond un coût donné. Il faudrait ainsi ne privilégier que les soins de santé nécessaires.

  • La comparaison des offres de plusieurs mutuelles

Après avoir identifié ses besoins en matière de santé, il faudrait ensuite se lancer dans la comparaison des offres proposées par les différentes agences d’assurances. S’aider d’un comparateur en ligne peut s’avérer judicieux, de même que les différents avis énoncés à propos des mutuelles dans les forums.

  • La prise en considération du tiers payant

Au nombre des critères à prendre en compte dans la comparaison ci-dessus mentionnée, figure le tiers payant. Opter pour une mutuelle qui en propose peut s’avérer bénéfique.

  • L’analyse du délai de carence

Il concerne le temps de remboursement par les assureurs lié à certaines garanties. Ce délai varie d’un assureur à un autre et peut s’étendre sur plusieurs mois. Étudier donc les différents délais de carence est nécessaire pour effectuer un meilleur choix. Optez carrément pour une mutuelle qui n’en impose pas.

Il est important de rappeler que la Mutuelle TNS concerne surtout les travailleurs non salariés disposant de ressources financières plus ou moins considérables. Pour ceux qui n’en disposent pas, recourir à la complémentaire santé solidaire peut être une option. Elle couvre aussi plusieurs catégories de soins pour un coût forfaitaire. Les critères de choix pour une meilleure complémentaire santé solidaire sont aussi à peu près les mêmes que pour la mutuelle TNS.

En résumé, la mutuelle TNS est d’une grande utilité pour les travailleurs non-salariés qui, à l’instar des salariés, peuvent bénéficier d’une couverture sanitaire adaptée. Cependant, la prise en compte de plusieurs critères s’avère indispensable pour faire le choix de la meilleure mutuelle.