Travailler non salarié : comment choisir sa mutuelle Santé ?

par Laurent

Face à la non-prise en charge totale des soins de santé par la sécurité sociale, les travailleurs doivent couvrir le reste de leurs charges autrement. Si les travailleurs salariés bénéficient de la mutuelle de santé pour entreprises, les non-salariés peuvent avoir recours à la mutuelle TNS ? Quelles sont les particularités de cette dernière et …

Face à la non-prise en charge totale des soins de santé par la sécurité sociale, les travailleurs doivent couvrir le reste de leurs charges autrement. Si les travailleurs salariés bénéficient de la mutuelle de santé pour entreprises, les non-salariés peuvent avoir recours à la mutuelle TNS ? Quelles sont les particularités de cette dernière et comment bien en choisir une ?

Mutuelle TNS : qu’est-ce que c’est ?

La mutuelle Travailleur Non Salarié (TNS) est une forme d’assurance santé destinée exclusivement aux travailleurs non-salariés. Est considéré comme travailleur non-salarié tout individu travaillant à son propre compte tel que les commerçants, les artisans et autres. Autrement dit, un travailleur qui est en même temps son propre employeur.

La mutuelle travailleur non-salarié permet aux travailleurs non-salariés de prendre en charge le ticket modérateur à savoir les frais de consultation chez un médecin aussi bien généraliste que spécialiste, les frais d’hospitalisation, d’achats de médicaments, etc. Certains assureurs offrent parfois des garanties supplémentaires surtout en cas de cessation de travail.

La mutuelle TNS est financée grâce aux déductions prélevées des impôts sur le revenu des travailleurs non-salariés.

Comment bien choisir sa mutuelle TNS ?

Il est important de bien choisir sa mutuelle TNS afin de pouvoir en jouir pleinement. Pour y arriver, certains aspects méritent d’être pris en considération.

  • La définition de ses besoins en matière de santé

Il s’agit du premier critère à prendre en compte, car les mutuelles santé pour les travailleurs non-salariés couvrent plusieurs catégories de soins. De plus, à chaque catégorie correspond un coût donné. Il faudrait ainsi ne privilégier que les soins de santé nécessaires.

  • La comparaison des offres de plusieurs mutuelles

Après avoir identifié ses besoins en matière de santé, il faudrait ensuite se lancer dans la comparaison des offres proposées par les différentes agences d’assurances. S’aider d’un comparateur en ligne peut s’avérer judicieux, de même que les différents avis énoncés à propos des mutuelles dans les forums.

  • La prise en considération du tiers payant

Au nombre des critères à prendre en compte dans la comparaison ci-dessus mentionnée, figure le tiers payant. Opter pour une mutuelle qui en propose peut s’avérer bénéfique.

  • L’analyse du délai de carence

Il concerne le temps de remboursement par les assureurs lié à certaines garanties. Ce délai varie d’un assureur à un autre et peut s’étendre sur plusieurs mois. Étudier donc les différents délais de carence est nécessaire pour effectuer un meilleur choix. Optez carrément pour une mutuelle qui n’en impose pas.

Il est important de rappeler que la Mutuelle TNS concerne surtout les travailleurs non salariés disposant de ressources financières plus ou moins considérables. Pour ceux qui n’en disposent pas, recourir à la complémentaire santé solidaire peut être une option. Elle couvre aussi plusieurs catégories de soins pour un coût forfaitaire. Les critères de choix pour une meilleure complémentaire santé solidaire sont aussi à peu près les mêmes que pour la mutuelle TNS.

En résumé, la mutuelle TNS est d’une grande utilité pour les travailleurs non-salariés qui, à l’instar des salariés, peuvent bénéficier d’une couverture sanitaire adaptée. Cependant, la prise en compte de plusieurs critères s’avère indispensable pour faire le choix de la meilleure mutuelle.

Comment choisir sa mutuelle quand on est demandeur d’emploi ?

Lorsqu’on est demandeur d’emploi, il y a des dépenses que l’on préfère éviter afin de faire des économies. La mutuelle fait partie des dépenses que vous souhaiterez peut-être interrompre. D’autant plus qu’en ne travaillant pas, vous risque beaucoup moins de vous blesser. Et pourtant ! Il est primordial de garder une mutuelle. En effet, une blessure ou une maladie peut très vite arriver. Arrêter totalement votre mutuelle n’est donc pas la marche à suivre.

Il est néanmoins tout à fait normal que vous souhaitiez réduire le coût de votre mutuelle. Bonne nouvelle, vous pouvez tout à fait trouver des solutions pour payer votre mutuelle à moindre coût quand vous êtes demandeur d’emploi ! Vous pouvez par exemple continuer avec une mutuelle pas chère, ou avec une mutuelle chomeur.

Nous allons donc, à l’aide de cet article, vous aider à en savoir plus sur le sujet. Nous allons donc tout d’abord, vous présenter une solution qui vous facilitera la vie dans vos choix : le comparateur de mutuelle en ligne. Ensuite, nous vous présenterons 4 solutions pour avoir une mutuelle à moindre coût.

Choisir sa mutuelle facilement grâce au comparateur de mutuelle en ligne

Les comparateurs de mutuelle en ligne sont des sites qui comparent les offres afin de vous aider à trouver une offre adaptée à votre profil. C’est une solution simple et rapide quand vous souhaitez trouver les meilleures offres sans perdre de temps. Les comparateurs en ligne peuvent vous aider pour divers sujets, tels que :

Avoir recours à un comparateur en ligne comporte bon nombre d’avantages :

  • Vous gagnez du temps : en effet, pas besoin de vous rendre vous même sur chaque site afin de réaliser un devis pour ensuite comparer.
  • Vous faites des économies : en trouvant des offres qui vous correspondent, vous ferez des économies en choisissant pile la formule qui vous convient. De plus, les comparateurs d’assurances présentent généralement l’offre la moins chère en premier.
  • Vous pouvez faire jouer la concurrence : en connaissant bien les différentes offres, vous pouvez ensuite faire jouer la concurrence afin de profiter des tarifs les plus avantageux possibles.
  • Les offres proposées sont adaptées à votre profil : puisque vous fournissez les infos nécessaires à la simulation sur le site du comparateur, celui-ci peut directement trier les offres qui seront pertinentes ou non pour vous.

Si vous cherchez un comparateur en ligne fiable et de qualité, n’hésitez pas à vous tourner vers lesfurets.com. Ce site vous permettra de trouver la mutuelle la moins chère et la plus adaptée à vos besoins en quelques clics.

4 solutions pour faire des économies sur votre mutuelle

Il existe 4 solutions majeures pour avoir une mutuelle à moindre coût si vous êtes demandeur d’emploi depuis peu. Les voici :

  • Vous rattacher à la mutuelle de votre conjoint : il est tout à fait possible de vous ajouter au contrat d’entreprise de la mutuelle de votre conjoint. Il existe néanmoins une condition pour pouvoir le faire : vous devez être mariés ou pacsés. Si c’est le cas, votre conjoint à juste à le signaler à son employeur.
  • Garder la mutuelle de votre entreprise : autre solution encore plus simple, garder votre mutuelle d’entreprise. Il existe néanmoins quelques conditions. Tout d’abord, sachez qu’il faut que vous touchiez le chômage, et vous ne pouvez la conserver que 12 mois maximum. De plus, il existe 2 autres conditions majeures pour pouvoir conserver votre mutuelle : avoir eu cette mutuelle pendant votre temps en entreprise, et ne pas avoir été licencié pour faute grave.
  • Formuler une demande de CSS : la complémentarité santé solidaire (CSS) est une aide pour les personnes avec pas ou peu de revenus. Vous avez juste à faire la demande, si vos ressources sont en dessous du seuil, et si vous êtes bénéficiaire de l’assurance maladie.
  • La mutuelle chômage individuelle : Vous pouvez également tout simplement payer une mutuelle chômage;, qui est une mutuelle classique qui prendra en charge vos soins, mais qui sera donc moins chère. Cette solution est la plus simple si les 3 autres ne font pas partie de vos critères, puisqu’elle ne nécessite pas de conditions particulières à part d’être sans emploi.
Cet article est utile ?
4.3/5 (29)
TAGS
Photo of author

À propos de l'auteur, Laurent

Fort de plus de vingt ans d'expérience dans le secteur des assurances, de la banque et de la sécurité, j'ai traversé diverses facettes de ces industries, de la gestion des risques pour des entreprises internationales à la conception de produits d'assurance novateurs et à l'implémentation de stratégies de sécurité financière avancées. Mon parcours m'a doté d'une expertise et d'une perspective uniques, que j'ai décidé de mettre au service du grand public. En 2020, j'ai fondé informationassurancesecurite.fr, un média dédié à démystifier les domaines souvent complexes des assurances, de la banque, et de la sécurité, en offrant des conseils pratiques et des informations précises pour renforcer la sécurité personnelle et financière de chacun.

Information Assurance Sécurité est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Suivez-nous sur Google News

À lire aussi dans Prendre une assurance

Laisser un commentaire