Pour le bon déroulement des activités de votre entreprise, vous l’avez doté d’une flotte de voiture. Il est maintenant important de souscrire une assurance flotte automobile. Ce type de contrat vous permet d’assurer tous les véhicules de l’entreprise avec un seul et même contrat. Pour bien choisir votre assurance flotte automobile, lisez attentivement les conseils ci-après.

Choisir l’assurance adaptée aux besoins de l’entreprise

Pour choisir la meilleure assurance, il faut en amont définir les besoins et les particularités de votre entreprise. Ceci est très important, car il faut que les garanties auxquelles vous souscriviez soient conformes aux besoins de l’entreprise. Les agences d’assurances flotte automobile proposent plusieurs types de contrats :

  • contrats dits Ouverts,
  • contrats dits Fermés,
  • contrat Flotte et
  • contrat Missions.

Le contrat est dit fermé lorsque le nombre de véhicules et leurs caractéristiques sont définis dès la signature du contrat. Il est adapté pour les petites flottes automobiles (moins de 50 véhicules). Lorsque le nombre de véhicules et leurs caractéristiques ne sont pas connus, le contrat est dit ouvert. Si vous avez une flotte automobile de plus de 50 véhicules, optez pour ce type de contrat.

Les contrats Missions prennent en charge les dommages rencontrés par les employés qui utilisent leur véhicule personnel dans le cadre de leur fonction. Optez pour ce contrat lorsque le nombre de véhicules est inférieur à quatre. Le contrat flotte réunit tous les véhicules sous un contrat d’assurance unique. Il est recommandé par les assureurs lorsque votre parc automobile dépasse quatre véhicules.

Choisir l’assurance présentant les meilleures garanties

Avant de choisir un contrat d’assurance, il est important de vérifier les garanties proposées. Les avantages qu’offre l’assurance flotte automobile sont liés aux garanties auxquelles vous souscriviez. Les garanties prévues généralement dans les contrats sont :

  • la responsabilité civile,
  • la garantie dommages tous accidents,
  • la garantie vol et incendie et
  • la garantie vol et incendie.

Par ailleurs, la garantie minimale et obligatoire à laquelle il faut souscrire est celle de la responsabilité civile auto. Elle couvre les réparations des dégâts causés au tiers lors d’un accident. Outre les garanties classiques de la formule que vous avez choisie, vérifier les garanties optionnelles. Vérifiez s’il est possible de modifier les contrats en choisissant un modèle intermédiaire pour pouvoir ajouter des garanties supplémentaires. Préférez les offres qui permettent l’ajout des garanties supplémentaires.

Choisir l’assurance qui dispose des services d’assistance

Beaucoup de compagnie d’assurance prévoient dans leurs contrats flottes automobiles des services d’assistance. Ces services constituent des garanties qui s’appliquent en cas d’accident. Certaines compagnies proposent des services de prêt, de dépannage, de livraison d’un véhicule de remplacement. Ces différents services d’assistance sont très utiles pour votre société. Optez donc pour ces offres.

Choisir l’assurance qui offre le meilleur rapport qualité-prix

Le coût de l’assurance est un critère très important à prendre en compte. En effet, plus le nombre d’automobiles à assurer est important, plus le coût est élevé. Il faut donc comparer les offres pour choisir l’assurance qui offre le meilleur rapport qualité-prix. Cette comparaison doit se faire sur la base des garanties et des différentes formules proposées. Il existe des comparateurs en ligne qui vous permettent d’identifier la meilleure offre au meilleur prix.

Par ailleurs, il n’est pas toujours facile de trouver le meilleur contrat. Vous pouvez alors demander l’aide d’un professionnel. Vous avez le choix entre un agent ou un coursier en assurance. L’un ou l’autre saura vous proposer une offre avantageuse.