Comment obtenir une assurance pour un véhicule professionnel ?

par Laurent

Comme exigé par le code des assurances dans son article L. 211-1, tout véhicule automoteur doit être assuré avant de circuler sur le sol français. Les voitures professionnelles n’échappent pas à cette réglementation. Ainsi, qu’il s’agisse du moyen de déplacement d’une entreprise ou du personnel utilisé dans le cadre d’une activité professionnelle, le propriétaire est …

Comme exigé par le code des assurances dans son article L. 211-1, tout véhicule automoteur doit être assuré avant de circuler sur le sol français. Les voitures professionnelles n’échappent pas à cette réglementation. Ainsi, qu’il s’agisse du moyen de déplacement d’une entreprise ou du personnel utilisé dans le cadre d’une activité professionnelle, le propriétaire est tenu de souscrire à une assurance véhicule professionnelle. Voici les différentes informations concernant cette obligation.

L’assurance pour un véhicule professionnel s’adresse à qui ?

L’assurance vehicule professionnelle couvre tout véhicule utilisé dans le cadre d’une activité professionnelle. Que vous soyez salarié, médecin, autoentrepreneur ou chef d’entreprise, une telle assurance est exigée pour votre voiture de fonction. En effet, pour souscrire, la couverture à privilégier tient compte de la profession et les primes varient en fonction de cette dernière. C’est d’ailleurs pour cette raison que vous êtes tenu de mentionner, sans faire l’impasse sur la vérité, votre profession. Une information erronée ou truquée peut conduire à une annulation pure et simple du contrat sans le reversement des indemnités.

Quelles sont les garanties pour une assurance véhicule professionnelle ?

L’une des étapes cruciales lors de la souscription à une assurance est le choix de la garantie. C’est cette dernière qui définit la couverture de votre assurance. Pour une assurance vehicule professionnelle, plusieurs choix s’offrent à vous. Il vous revient de peser le pour et le contre des différentes propositions avant de passer à la signature de votre contrat.

Comme c’est le cas pour une assurance automobile classique, la garantie minimale à souscrire pour une assurance véhicule professionnelle est la garantie responsabilité civile ou assurance au tiers. Ainsi, en cas de dommages causés à autrui, la victime sera dédommagée par l’assureur. Outre, cette option, vous pouvez également souscrire à d’autres garanties facultatives.

Au nombre de celles-ci, il y a la garantie dommage tous accidents. Elle couvre l’ensemble des dommages subis par le véhicule. Vous avez la garantie vol et incident qui est idéal, si votre véhicule sert à transporter des équipements de travail. Il y a également la garantie bris de glace.

Par ailleurs, il est recommandé de souscrire à une garantie conducteur, afin de protéger ceux qui conduisent les véhicules de fonction. Elle prendra notamment en compte les frais médicaux, chirurgicaux, hospitaliers ou encore médicamenteux.

Quel est le contrat à choisir pour l’assurance véhicule professionnel ?

Il existe deux types de contrats pour une assurance véhicule professionnelle. Lorsque vous devez couvrir une seule voiture, le contrat est similaire à une assurance automobile classique. Il s’agit dans ce cas d’une assurance auto individuelle et elle concerne généralement les autoentrepreneurs.

Néanmoins, lorsqu’il y a deux à trois véhicules à couvrir, cela devient une assurance flotte automobile. Elle couvre plusieurs véhicules en un seul contrat. Cette souscription est celle qui est utilisée par les entreprises ayant un nombre élevé de personnels, car le nombre de véhicules à assurer est modifiable. Pour cette assurance, les frais d’assurance varient en fonction du nombre de conducteurs, la nature de la fonction, la marque et l’état du véhicule.

Après avoir choisi les garanties et le type d’assurance auto pro, vous pouvez utiliser les comparateurs pour choisir l’assureur idéal en matière de couverture et de budget.

Cet article est utile ?
4.4/5 (38)
TAGS
Photo of author

À propos de l'auteur, Laurent

Fort de plus de vingt ans d'expérience dans le secteur des assurances, de la banque et de la sécurité, j'ai traversé diverses facettes de ces industries, de la gestion des risques pour des entreprises internationales à la conception de produits d'assurance novateurs et à l'implémentation de stratégies de sécurité financière avancées. Mon parcours m'a doté d'une expertise et d'une perspective uniques, que j'ai décidé de mettre au service du grand public. En 2020, j'ai fondé informationassurancesecurite.fr, un média dédié à démystifier les domaines souvent complexes des assurances, de la banque, et de la sécurité, en offrant des conseils pratiques et des informations précises pour renforcer la sécurité personnelle et financière de chacun.

Information Assurance Sécurité est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Suivez-nous sur Google News

À lire aussi dans Prendre une assurance

Laisser un commentaire