Il existe plusieurs types d’assurances habitations. Assurance habitation responsabilité civile, assurance habitation dégât des eaux, assurance habitation bris de glace… Vous hésitez à prendre un contrat d’assurance bris de glace ? Elle est d’une importance capitale. Découvrez dans ce contenu pourquoi vous devez contracter une assurance bris de glace habitation.

L’assurance bris de glace habitation couvre les parties vitrées de votre maison

Pour les conducteurs automobiles, l’assurance bris de glace est d’une importance capitale. Elle permet de couvrir les dommages aux parties vitrées du véhicule en cas d’accident ou de tentative de vol. L’assurance bris de glace habitation revêt la même importance. Cette assurance s’occupe de l’indemnisation des parties vitrées de la maison.

Lorsqu’au cours d’un accident ménager, une porte ou une partie se brise, l’assurance prend en charge la réparation. Aussi, en cas de dommage des parties vitrées par intrusion, l’assurance couvre les dédommagements. Quand un élément vitré de votre logement se casse à cause de la chute de grêle, l’assurance intervient également.

L’assurance bris de glace ne couvre pas tous les éléments en verre de votre maison. Généralement, elle couvre les portes, les fenêtres, les baies vitrées. Elle prend aussi en charge les lucarnes de toit, les cloisons en vert. Il en est de même pour les éléments de séparation intérieure. Vous voulez qu’elle couvre d’autres éléments comme :

  • les miroirs,
  • les accessoires de cuisine,
  • les balcons ?

Vous devez en discuter avec votre assureur pour choisir une offre qui vous convient.

L’assureur indemnise ou répare en cas de bris de glace

Une fois que l’assureur a constaté les dégâts, deux choix s’offrent à vous. Votre assureur peut envoyer des professionnels pour s’occuper des réparations. Elles seront entièrement couvertes par l’assurance. Le délai de réparation varie d’un assureur à un autre.

Vous pouvez également faire réparer vous-même par des professionnels. Vous les paierez de votre poche. Ensuite, il faudra expédier la facture à votre assureur pour pouvoir vous faire rembourser.

Bénéficier de son assurance

Il ne suffit pas d’avoir une assurance bris de glace habitation pour être systématiquement dédommagé. Voici ce que vous devez faire en cas de cassure ou d’effondrement de partie vitrée de votre logement.

  • Assurez-vous que l’élément ou la partie en question est couvert par l’assurance.

Vous pouvez consulter votre contrat pour en avoir le cœur net. Joignez le service client de la compagnie d’assurances au besoin. Les meubles de télévision, les tables en verre, les aquariums, les réfrigérateurs à parois vitrés ne sont pas souvent inclus. C’est une erreur d’espérer une indemnité de l’assureur pour un élément non pris en charge par le contrat.

  • Adressez une lettre à votre assureur pour lui notifier le dommage.

Envoyez la lettre cinq jours au plus tard après l’incident ou deux jours au plus tard en cas d’effraction. Votre lettre doit comporter votre adresse et votre numéro de contrat. Ainsi, une équipe sera dépêchée pour constater le dégât.

  • Ne pas réparer ou remplacer l’objet ou la partie vitrée brisée.

Si vous le faites, il est peu probable que l’assurance vous indemnise. Contentez-vous de couvrir la vitre cassée pour éviter des dommages collatéraux.

L’assurance bris de glace habitation protège les parties vitrées de votre maison. Choisissez la formule qu’il vous faut en fonction de vos besoins. En cas de travaux de rénovation, vous devez informer votre assureur pour réviser votre contrat si nécessaire.

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici