Vous venez d’acheter une nouvelle voiture et vous souhaitez l’assurer ? Voulez-vous simplement changer votre assurance auto ? Dans l’un ou l’autre des cas, le relevé d’information est un document important. Il permet à l’assureur de connaître votre histoire en tant que conducteur. Il est obligatoire, mais peut être occulté dans certains cas. Où se rendre alors pour avoir une assurance auto sans relevé d’information et dans quels cas est-ce possible ?

Chez qui avoir une assurance auto sans relevé d’information ?

Quelle que soit la nature de l’assurance auto, le relevé d’information fait partie des documents à fournir nécessairement. C’est une pièce justificative qui joue plusieurs rôles. Elle permet entre autres à votre nouvel assureur de connaître le niveau de votre coefficient bonus / malus. Ceci lui permet de définir votre tarification. Cependant, certaines circonstances peuvent vous amener à demander une assurance auto sans relevé d’information, ce qui rend la tâche difficile à l’assureur. Dans ces conditions, il n’est pas aisé de trouver une compagnie qui accepte d’assurer votre véhicule. Si vous réussissez à en convaincre une, elle vous assurera sans considérer le coefficient bonus / malus. Elle vous donnera aussi un tarif exorbitant, une situation qui ne vous arrangerait pas forcément. Pour dénicher un assureur dans ces conditions, vous pouvez utiliser les comparateurs ligne ou faire recours aux services d’un courtier.

Les comparateurs en ligne

Pour vous faciliter la tâche dans votre recherche d’un assureur qui accepte de vous accompagner sans ce document, les comparateurs en ligne peuvent vous aider. Ils sont pour la plupart gratuits et n’exigent de vous aucun engagement. Ils vous demandent certaines informations que vous fournissez. Une liste de devis vous est ensuite proposée pour analyse. Vous avez donc l’opportunité de comparer plusieurs tarifs et de choisir en fonction de votre budget.

Se rendre chez un courtier spécialiste

Le courtier en assurance joue le rôle d’intermédiaire entre un assureur et son client. C’est un travailleur indépendant qui est payé pour ses services. Il représente une autre option intéressante si vous êtes à la recherche d’une maison d’assurance pouvant vous satisfaire sans relevé d’information. Cependant, il convient de trouver un courtier professionnel et expérimenté pour vous aider. Son réseau de partenaires doit être assez important pour la facilité et la réussite de l’opération.

Dans quels cas une assurance auto sans relevé d’information peut être acceptée ?

Il n’est pas possible de fournir ce document indispensable à son assureur dans toutes les circonstances. Les conducteurs qualifiés de « sans antécédent » ou « sans expérience » ne l’ont pas en leur possession. L’assurance auto sans relevé d’information devient une nécessité pour ces derniers malgré la complexité et la cherté des démarches. Il s’agit entre autres des cas suivants.

  • Un client qui n’a jamais été véhiculé.
  • Un client qui n’a pas été assuré depuis plus de deux ans.
  • Un client qui est passé de conducteur secondaire à conducteur principal.

Pour finir, le client qui conduisait un véhicule de service est aussi concerné. En effet, un conducteur au service de son entreprise ne peut posséder ce document, car la voiture a été assurée par cette dernière. Il doit alors mener des démarches personnelles pour assurer son propre véhicule.