Au cours de la construction d’une maison, des sinistres ou litiges peuvent subvenir. Ainsi, pour couvrir ces risques, le législateur a prévu des assurances qu’il impose aux propriétaires. Ces couvertures obligatoires vous permettent de garantir votre protection et d’obtenir des indemnisations en cas de sinistres. Quelles sont ces assurances ? Pourquoi, comment et quand y souscrire ? Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance pour une maison en construction.

Pourquoi souscrire une assurance construction lors d’un chantier ?

Qu’il s’agisse de la construction d’une maison individuelle ou d’un gros œuvre, il est primordial de souscrire une assurance construction. Ceci permet de couvrir les éventuels dommages matériels qui interviennent au cours de la construction. En effet, les assurances de construction sont importantes pour plusieurs raisons. Elles protègent votre construction contre les malfaçons qui surviennent au cours de la construction. Souscrire à une assurance maison à l’ouverture de chantier vous évite aussi des dépenses en cas de vente de la maison. En effet, vous demeurez responsables de tout dégât dix ans après l’achèvement des travaux. En outre, ce contrat représente une sorte de garantie pour obtenir un prêt immobilier pour un parfait achèvement de votre maison.

Quels sont les différents types d’assurances et garanties ?

Voici les différents types d’assurances et de garanties auxquels vous pouvez souscrire pour la construction de votre maison.

L’assurance dommage ouvrage

Il s’agit de l’une des assurances de construction obligatoire. Grâce à cette couverture, vous recevez en cas de sinistres le remboursement de tous les frais de réparation des dommages qui sont couverts par la garantie décennale. Cette assurance couvre les dommages qui compromettent la solidité de l’ouvrage, les dommages immatériels et ceux qui rendent inutilisable l’immeuble. Elle prend effet un an après la réception du chantier et expire dix ans après la réception des travaux. Étant obligatoire, les constructeurs peuvent refuser de signer le contrat de construction si elle n’est pas souscrite.

L’assurance multirisque habitation

Il s’agit aussi d’une assurance obligatoire pour les maîtres d’ouvrage. Elle vous permet de vous prémunir des sinistres tels que l’incendie, les dégâts des eaux, les explosions et toutes les intempéries.

Les différents types de garanties

Il existe trois garanties que vous pouvez actionner dans vos contrats d’assurance. Il s’agit :
  • de la garantie de parfait achèvement ;
  • de la garantie biennale ;
  • de la garantie décennale.

Ces dernières vous garantissent une réclamation auprès des entreprises de construction dans le cas où les clauses du contrat de construction ne sont pas respectées.

À quel moment souscrire l’assurance habitation pour la construction de votre maison ?

L’assurance habitation, bien qu’elle soit obligatoire, n’est pas à souscrire immédiatement comme l’assurance dommage ouvrage. En effet, vous pouvez attendre que la construction soit au seuil de constitution d’une habitation. On dit que la maison est hors d’eau et hors d’air.

Quels risques sans assurance habitation pour la construction de votre maison ?

Ne pas souscrire à une assurance habitation lors de la construction de votre maison vous fait courir plusieurs risques. Vous pouvez dans un premier temps écoper d’une amende dont le montant peut avoisiner des milliers d’euros. Aussi, en cas de sinistre, vous ferez face tout seul aux dépenses. Vous risquez également une perte totale de votre bien immobilier.

En définitive, lorsque vous vous engagez dans la construction d’une maison, il est indispensable que vous souscriviez à certaines garanties pour être protégé en cas de sinistre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici