La location meublée est de plus en plus plébiscitée par les locataires à cause de ses nombreux avantages. Cependant, le choix de l’assurance habitation pour ce type de logement peut parfois s’avérer difficile à cause du nombre de critères à évaluer. Pour vous aider, voici les différentes assurances habitations que vous pouvez choisir pour une location meublée !

Assurance location meublée : lois et obligations

La location meublée d’une habitation est soumise à quelques obligations que le propriétaire et le locataire doivent respecter. En réalité, ce dernier est tenu responsable des dégâts causés sur le mobilier ou le bâtiment. Aussi, il doit prendre en charge les dommages engendrés sur autrui à la suite d’un potentiel sinistre, d’où l’importance d’une Assurance maison. En revanche, la responsabilité du bailleur est engagée en cas de préjudices causés sur les occupants par la cause d’une défaillance du bien immobilier. Par ailleurs, il est préférable pour lui de s’assurer contre les inondations, les incendies, les explosions et autres catastrophes naturelles.

L’assurance habitation pour une location meublée n’est pas obligatoire pour une courte durée. Toutefois, à partir d’une période de 8 mois, vous devez impérativement souscrire un contrat qui couvre quelques garanties. Il s’agit essentiellement de la couverture de la responsabilité civile ainsi que des risques locatifs. La location meublée est régie par la loi Alur de 2014 qui précise le caractère obligatoire de l’assurance habitation pour une résidence principale locative.

Quelles garanties d’assurance habitation choisir pour une location meublée

Les garanties liées à un contrat d’assurance habitation pour une location meublée sont incluses dans la formule multirisque. Néanmoins, vous avez la possibilité de choisir une couverture en fonction de vos besoins et de votre budget. Ainsi, vous avez le choix entre :

  • la garantie risques locatifs liée aux dégâts causés sur le bâtiment (inondations, incendies, explosions et autres catastrophes naturelles) ;
  • la garantie de la Responsabilité Civile liée aux dommages causés sur autrui ;
  • les garanties optionnelles (protection juridique, bris de glace, assistance, gardiennage, etc.).

Il est souvent déconseillé de souscrire uniquement une assurance risques locatifs, car les mobiliers ne sont pas pris en compte en cas de sinistre. Pour plus de transparence, l’assureur transmet aux assurés l’attestation d’assurance habitation qui retrace les détails du contrat.

Quelle est la différence entre une location meublée d’habitation et un meublé de tourisme ?

Une location meublée d’habitation est un bien immobilier dont la durée du bail est plus ou moins longue. En réalité, le logement peut être loué pour une durée indéterminée selon sa fonction. Il existe deux types de bail à savoir le bail classique (à partir de 9 mois) et le bail mobilité (entre 1 et 10 mois).

En revanche, un meublé de tourisme est un bien immobilier dont la durée du bail est assez courte. Ici, il est interdit à une même personne de disposer du logement pendant plus de 90 jours chaque année. Ainsi, la durée du bail est comprise entre la journée, la semaine ou le mois pour une location saisonnière.

En définitive, il s’avère nécessaire de contracter une assurance habitation pour couvrir une location meublée. Les garanties les plus importantes sont celles liées aux risques locatifs, à la Responsabilité Civile ainsi qu’à la protection juridique.

Comment trouver une assurance habitation de qualité ?

L’assurance habitation n’est obligatoire que pour les locataires, mais elle est également vivement recommandée pour les propriétaires. Elle va vous permettre d’être parfaitement couvert en cas de sinistres. Et pour les locataires, les propriétaires vous demanderont toujours une attestation d’assurance pour vérifier que vous y avez bien souscrit. Sans cela, ils peuvent refuser votre dossier. Si vous ne savez pas chez quel assureur souscrire tant il y a des offres sur le web, vous pouvez suivre ce lien pour trouver une assurance maison qui vous assure d’excellentes garanties au meilleur prix.

En effet, vous aurez accès à un comparateur qui vous permettra de comparer des dizaines d’offres d’assureurs différents en quelques instants seulement. Il vous suffira de rentrer vos informations personnelles et sur votre logement, puis d’expliquer les garanties qui vous intéressent le plus. le comparateur se chargera ensuite de trouver des offres correspondant à votre demande, avant de vous les proposer. Cela fera forcément jouer le marché de la concurrence et les assureurs seront obligés de vous proposer leurs meilleurs prix possibles pour que vous ayez envie de souscrire chez eux. Un bon moyen de réaliser facilement des économies.

3 Commentaires

  1. […] L’assurance habitation couvre également les incendies. Dans ces cas, les assureurs doivent prendre en charge tous les biens détruits par le feu. Même si ces dommages résultent d’une négligence comme un barbecue non surveillé ou une cigarette mal éteinte, vous n’avez pas de souci à vous faire. Il faut aussi souligner qu’un contrat d’assurance habitation prend en considération les dégâts des eaux. Les assurés seront indemnisés pour les biens mobiliers et immobiliers endommagés suite à l’action des eaux. Que ce soit une rupture de canalisation, une fuite ou un débordement de sanitaires. Les catastrophes naturelles, les tempêtes, les vols et bien d’autres sont également couverts par les assurances maisons. […]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici