L’assurance habitation locataire est une garantie qui s’adresse aussi bien aux propriétaires qu’aux locataires. Il s’agit en réalité d’une couverture fournie par les compagnies d’assurances. Elle permet à une personne de se faire indemniser en cas de sinistre couvert. Souhaiteriez-vous en apprendre davantage sur l’assurance habitation locataire ? Vous aurez plus de détails dans ce développement.

L’assurance habitation locataire est-elle obligatoire ?

La souscription à une assurance habitation est une obligation en France. Il s’agit en réalité d’une condition de maintien en bail sans laquelle le propriétaire est libre de rompre le contrat de location. Avoir un contrat d’Assurance maison vous couvre contre les dégâts causés par un sinistre à votre logement et aux biens qu’il contient.

Locataire ou propriétaire : qui souscrit l’assurance habitation ?

Si vous êtes propriétaire non occupant, vous n’êtes pas obligé de souscrire une assurance habitation. Cela reste néanmoins recommandé pour se prémunir des cas où votre responsabilité civile serait engagée. Par contre, pour le locataire, c’est une obligation. Généralement, les propriétaires exigent la présentation d’une attestation d’assurance avant la signature de l’accord de bail. La seule exception concerne les logements de fonction ou les logements saisonniers.

Que couvre l’assurance habitation locataire ?

La souscription à une assurance logement protège les occupants d’un logement contre les risques locatifs. Trois principales garanties sont mises à disposition pour cela.

La garantie responsabilité civile locative (RC locative)

Il s’agit d’une garantie minimale à laquelle doivent souscrire tous les locataires. Elle indemnise les dommages causés aux voisins par un sinistre occasionné dans votre logement. Grâce à cette couverture, tous les biens endommagés chez vos voisins seront restaurés.

La protection juridique

En cas de sinistre occasionné sur le voisinage qui vous engage, il est possible qu’une procédure judiciaire soit engagée contre votre personne. Pour votre défense, vous aurez à débourser de fortes sommes. Par la garantie protection juridique, votre assureur assure votre défense à travers un avocat spécialisé. En outre, les frais de procédure judiciaire sont exclusivement pris en charge et vous seront remboursés en cas de préjudice subi.

L’assurance multirisque habitation

Cette dernière offre une couverture générale en cas de sinistre. Elle couvre en plus de la Responsabilité Civile locative et de la protection juridique les cas d’incendie, le vol, le vandalisme, etc. Cette couverture vous permet d’être indemnisés pour tous les dommages occasionnés aux biens situés dans le logement.

Quel est le prix moyen d’une assurance habitation ?

Le prix de l’assurance habitation ne peut être établi avec précision. Il varie en réalité en fonction de divers éléments, dont :

  • la situation géographique du logement
  • le profil de l’assuré
  • la valeur des biens situés dans le logement
  • la nature du logement, etc.

Le montant de la couverture peut aussi varier d’un assureur à un autre. En France, il va de 160 euros à 370 euros d’une région à une autre.

Conclusion

Chaque locataire est tenu de souscrire à une assurance habitation locataire. Elle offre une protection contre les risques locatifs auxquels sont exposés les occupants du logement. Les garanties proposées par celle-ci sont la responsabilité civile locative et la protection juridique. Néanmoins, il est possible d’opter pour une assurance multirisque habitation qui offre une plus large couverture. En général, la prime des assurances habitation locataire varie entre 160 euros et 342 euros en fonction de vos besoins.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici