Comme tout véhicule, la moto sportive est un engin qu’il faut obligatoirement assurer. Cela s’impose non seulement pour garantir votre responsabilité civile, mais aussi pour vous prémunir des dépenses imprévues. Cependant, le choix de l’assurance n’est pas toujours facile surtout pour un débutant. Découvrez dans cet article, l’assurance moto sportive qui convient le mieux à vos besoins.

Quelles sont les conditions pour assurer une moto sportive ?

Le principal point de distinction d’une moto sportive est sa puissance trop forte comparativement à celle d’une moto classique. Elle présente donc un risque de sinistre très élevé pour ceux qui la conduisent. De ce fait, les assureurs peuvent être un peu réticents surtout si vous présentez un profil à risque.

Toutefois, pour envisager de souscrire à une assurance pour moto sportive, le conducteur doit respecter les critères ci-après :

  • Avoir de l’expérience dans la conduite de moto sportive : qui se justifie avec un permis ayant au moins 3ans.
  • Avoir au moins 21 ans. Certains assureurs vont jusqu’à mettre la barre à 25 ans minimum.
  • N’avoir pas été majoré ni résilié par l’ancien assureur.

Les critères énumérés ci-dessus sont ceux qu’exigent la plupart des assureurs. Cependant, rassurez-vous, il y en a qui accepteront de vous couvrir même si vous ne respectez pas toutes ces conditions.

Quelle assurance pour moto sportive ?

La moto sportive vous donne accès aux mêmes types d’assurance que celles des motos classiques. Ainsi, avec une moto sportive vous pourrez souscrire à une assurance au tiers qui offre une garantie responsabilité civile. Toutefois, il faut noter que cette couverture est moindre puisqu’elle ne couvre que les tiers qui subiront des dommages de votre faute.

La moto sportive coûte une fortune, et son entretien n’en est pas moindre. Il serait donc plus judicieux de souscrire à une assurance plus couvrante. Ainsi, il est recommandé de souscrire l’assurance tous risques. Il en existe spécialement pour les motos sportives. Elle assure non seulement votre responsabilité civile, mais vous couvre également en cas de vol, et d’accident. Cependant, l’assurance tous risques est très coûteuse.

Toutefois, si vous tenez à souscrire à l’assurance au tiers, vous pouvez ajouter à votre contrat, certaines garanties. Les plus utiles sont :

  • la garantie vol et incendie
  • la garantie personnelle
  • la garantie assistance
  • la garantie dommages tous risques.

Une fois le choix des garanties à ajouter fait, n’oubliez pas de vérifier le coût total de votre assurance. L’idéal serait qu’il ne soit pas supérieur à celui d’une assurance tous risques.

Combien prévoir pour assurer une moto sportive ?

Le coût d’une assurance moto sportive est généralement cher. Cela s’explique par le fait que l’assurance moto sportive est très risquée pour les assureurs. Et ce, en raison de la valeur de la moto, de son entretien et de son niveau de sinistralité.

Le prix est certes coûteux, mais varie quand même d’un assureur à un autre. Les principaux critères dont tient compte l’assureur pour fixer le prix sont :

  • la moto : marque, ancienneté, coût
  • le profil du conducteur : jeune, ancien
  • l’utilisation de la moto : conduite en milieu urbain, rural
  • le type de garantie : garanties tous risques, formule tiers autres garanties optionnelles.

Pour trouver le meilleur assureur, il est recommandé de comparer les prix proposés par les différents assureurs. Ainsi, vous pourrez choisir celui qui vous convient le mieux.